Manager débordé 😰? Pensez à déléguer👉!
Votre capacité à faire rapidement certaines tâches peut parfois vous faire perdre du temps. Si vous alignez toutes ces tâches que vous pourriez déléguer, mais que vous gardez pour vous, il ne vous restera peut-être plus de temps à consacrer à vos missions principales.
Lorsque vous assumez des tâches plutôt que de les confier à votre équipe, peut-être avancez-vous l’une des raisons suivantes :
♔ Je ferai beaucoup mieux ce travail que la personne à qui je pourrais la déléguer.
⌛️ Cela me prendra beaucoup trop de temps d’expliquer comment accomplir cette tâche.
À cela s’ajoute un sentiment de culpabilité.
Dina Denham Smith (executive coach auprès de cadres supérieurs) a abordé cette question dans un article publié dans HBR .
Selon elle, « Ceux qui se sentent coupables de déléguer s’inquiètent d’être un fardeau pour leurs équipes. Ils peuvent également se sentir responsables du bonheur des autres, ou croire que les besoins des autres l’emportent sur les leurs. »
Nous savons, pour la plupart, à quel point cela est vrai, puisque presque tous les professionnels évoluant sur la voie du leadership ont fait l’expérience de cette culpabilité. Cela est dû au fait qu’en début de carrière, la plupart des employés ne délèguent pas : ils sont ceux à qui l’on délègue. Or, quand la charge de travail devient trop importante, il est difficile de nourrir un sentiment positif envers la personne qui est à l’origine de cette charge.
Pour parvenir à gérer efficacement cet effet miroir, il faut être capable de transformer le sentiment de culpabilité, qui est l’un des principaux obstacles à la délégation.
Voici la suggestion de Dina Denham :
« Considérez que plutôt que d’alourdir la charge de travail de votre équipe, vous lui donnez la chance de grandir. »
Adopter cette perspective vous permettra d’évaluer plus justement vos capacités et celles de votre équipe.
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici.