Aujourd’hui, l’élément le plus important du processus de recrutement est l’accent mis sur les compétences. En effet, la contribution à l’entreprise des talents de haute qualité est bien supérieure à celle d’un bon profil. Pour décrire ce processus, plutôt que de dire « trouver des employés », il serait désormais plus juste de dire « découvrir des talents ».
➕ En outre, l’efficacité d’un collaborateur de haute qualité en termes de compétences vaut autant pour aujourd’hui que pour demain, car un talent ne disparaît pas, il s’améliore avec le temps.
🔎 Trouver la bonne personne nécessite de changer à la fois de cadre et de perspective.
Êtes-vous sûr que la personne dont l’entreprise a véritablement besoin est parmi les personnes correspondant au profil de votre offre d’emploi ?
Puisque chaque personne est unique, peut-être qu’un profil plus pertinent se cache ailleurs, en particulier là où nous ne l’auriez jamais imaginé. Et selon Mary Baker (Leader en communication d’entreprise et relations publiques), certains ajustements s’imposent dans votre stratégie de recrutement, pour mettre le doigt sur la perle rare :
• Définissez les besoins en talents en priorisant les compétences plutôt que les profils d’embauche
• Considérez l’ensemble du marché des compétences plutôt que de cibler des viviers de talents déjà connus
(Cliquez pour l’article – publié par Gartner )
Certes, rechercher des talents sur les plateformes n’est pas une mauvaise idée, mais il faut garder à l’esprit les préférences de filtrage et de regroupement de ces plateformes. Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’œil au monde du talent, sans filtres.