Toujours la même histoire ? Non, pas du tout !
Comme tous les professionnels qui s’intéressent au concept de la Grande Démission à travers le monde, lorsque l’on cherche les raisons de ce phénomène, on ne tombe que sur des réponses que l’on connaît désormais par cœur. Pourquoi le nombre de personnes démissionnant a-t-il augmenté ? Plutôt que de quitter leur poste, ils semblent plutôt fuir leur travail. Il doit bien y avoir une autre raison à cela, un événement sous-jacent insoupçonné…
Malheureusement, la réponse à cette question n’a rien d’une surprise, car selon les résultats fraîchement dévoilés de l’étude menée par le Pew Research Center en février 2022, nous connaissons déjà bien les raisons qui poussent les employés à démissionner aux États-Unis.
Voici les principales raisons pour lesquelles les employés américains quittaient leur emploi en 2021 :
1. Salaire trop bas ⛔️
2. Aucune possibilité d’avancement ❌
3. Sentiment de ne pas être respecté au travail 🚫
À ce top 3 s’ajoute une raison avancée par des personnes ayant des enfants de moins de 18 ans vivant toujours dans le foyer familial :
4. Problèmes de garde d’enfants 👑
Si toutes ces raisons nous sont bien connues, quelle situation nous est donc inconnue ?
Un très grand nombre d’employés ont démissionné en très peu de temps. Cela pourrait-il être dû à un changement de préférences et de priorités ?
Se pourrait-il que les gens préfèrent désormais prendre des risques et s’aventurer en terres inconnues plutôt que de faire preuve de résilience et de patience face aux bas salaires, à l’absence de possibilités d’avancement ou au manque de respect au travail ?
Nous avons désormais affaire à une main-d’œuvre prête à prendre des risques pour pouvoir s’épanouir dans une carrière plus heureuse, parce que la vie est courte et cela vaut la peine d’essayer.